languageالعربية

USA: Harris promet la compassion face au chaos Trump

La vice-présidente américaine Kamala Harris a attaqué, ce mardi, Donald Trump lors de son premier meeting comme candidate pour l'élection présidentielle de novembre, deux jours après la fin de la campagne de réélection de Joe Biden, alors qu'un sondage Reuters/Ipsos la crédite d'une légère avance face à l'ancien président républicain dans les intentions de vote.

"Dans cette campagne, je vous promets que je vais opposer avec fierté mon bilan au sien", a-t-elle dit à propos de Donald Trump devant des milliers de partisans réunis dans un lycée situé en périphérie de Milwaukee, dans le Wisconsin, un Etat considéré comme décisif pour le scrutin du 5 novembre.

"Voulons-nous vivre dans un pays de liberté, de compassion et de respect du droit, ou dans un pays de chaos, peur et haine ?", a ajouté Kamala Harris, qui dispose d'à peine plus de trois mois pour faire campagne après que Joe Biden a annoncé dimanche se retirer de la course électorale et soutenir la candidature de sa vice-présidente.

Une enquête d'opinion Reuters/Ipsos réalisée mardi et mercredi montre que Kamala Harris devance Donald Trump auprès des Américains inscrits sur les listes électorales, avec 44% des intentions de vote contre 42%.

Des sondages effectués la semaine dernière, avant le retrait de Joe Biden, dans l'hypothèse d'un duel électoral Harris-Trump en novembre donnaient ces deux derniers au coude-à-coude à 44%. Début juillet, Donald Trump était crédité d'un point de pourcentage d'avance sur Kamala Harris.

S'il s'agit dans tous les cas d'écarts s'inscrivant dans la marge d'erreur de trois points de pourcentage, ces enquêtes d'opinion pourraient signaler une bascule à la marge vers le camp démocrate, laissant à penser que le remplacement de Joe Biden par Kamala Harris a atténué la dynamique positive sur laquelle surfait Donald Trump depuis la convention nationale du Parti républicain, la semaine dernière, à Milwaukee.

Dans la foulée de l'annonce du retrait de la candidature de Joe Biden, 81 ans, après plusieurs semaines de pression en ce sens émanant d'élus démocrates du Congrès qui ne croyaient plus en les chances du président d'être réélu, Kamala Harris, 59 ans, s'est imposée comme l'unique alternative du Parti démocrate pour affronter Donald Trump, 78 ans.